You are currently viewing Le fonctionnement d’un radiateur à accumulation

Le fonctionnement d’un radiateur à accumulation

Lorsque vous cherchez un moyen efficace de chauffer votre espace tout en économisant de l’énergie, un radiateur à accumulation peut être une option attrayante. Ce système de chauffage tire parti des tarifs d’électricité réduits pendant les heures creuses pour stocker la chaleur et la libérer lorsque vous en avez besoin. Découvrez le fonctionnement d’un radiateur à accumulation ?

  1. Composition et fonctionnement d’un radiateur à accumulation
  2. Ajout de modules
  3. Avantages et inconvénients d’un accumulateur

Composition et fonctionnement d’un radiateur à accumulation

Un accumulateur se constitue d’un assemblage de briques réfractaires. Celles-ci sont massives et lourdes pour emmagasiner efficacement la chaleur durant les heures creuses. On positionne des résistances blindées au cœur de cet ensemble de briques réfractaires.

L’effet Joule permettra aux résistances de générer de la chaleur et la transmettre par conduction aux briques réfractaires. Un thermostat intégré mesure la température ambiante pour déterminer quand activer le radiateur et maintenir la température.

L’objectif est de récupérer et stocker la chaleur dans les briques réfractaires durant les périodes ou l’électricité est moins chère (heures creuses). Ensuite, l’accumulateur libère progressivement la chaleur accumulée la journée afin de maintenir une température confortable.

Une partie de la chaleur émet un rayonnement qui permet d’obtenir une chaleur douce.

Le ventilateur expulse l’autre partie de la chaleur en soufflant l’énergie chaude dans la pièce. Cela crée des mouvements de convection qui assèchent l’air et déplacent la poussière dans la pièce.

RéférenceLibellé
NOI M100122Accutherm extra plat 2kw (M100122)
NOI M100124Accutherm extra plat 3kw (M100124)
NOI M100125Accutherm extra plat 4kw (M100125)
NOI M100222Accutherm serie basse 2kw (M100222)
NOI M100225Accutherm serie basse 4kw (M100225)
NOI M100328Accutherm serie haute 6kw (M100328)

Ajout de modules

Le module Satellite (M090015) : Le module Satellite est conçu pour recevoir les directives émises par un accumulateur équipé d’un des modules Intégral, en utilisant simplement un fil de connexion (bus), afin de permettre un fonctionnement en totale synchronisation et coordination.

Il est possible d’ajouter des modules afin de simplifier l’utilisation de l’accumulateur notamment chez Intuis. Chez Intuis, 4 modules sont disponibles.

Le module Tronic (M090012) : Le module Tronic confère à l’accumulateur une autonomie en ce qui concerne la gestion du confort thermique. En d’autres termes, il permet de réguler manuellement la charge de l’accumulateur, à moins qu’une sonde extérieure ne soit ajoutée pour ajuster automatiquement cette charge en fonction des conditions climatiques. Cette technologie offre ainsi la possibilité d’une régulation personnalisée tout en offrant une option d’optimisation automatisée en cas de besoin en fonction de la météo.

Le module Intégral (M090013) : Le module Intégral fonctionne de manière entièrement automatique et autonome, sans nécessiter d’accessoire supplémentaire. Il gère la charge en prenant en considération des facteurs tels que l’historique des charges précédentes et les caractéristiques d’inertie du bâtiment.

Le module Intégral SHC (M090014) : Le module Intégral SHC a été spécialement conçu pour les environnements résidentiels collectifs. Il intègre toutes les fonctionnalités du module Intégral standard, mais offre en plus aux locataires la possibilité d’ajuster la consigne de confort dans une plage limitée de +/- 3°C.

Avantages et inconvénients d’un accumulateur

Avantages : L’accumulateur permet de faire des économies avec un stockage durant les heures creuses. Le confort thermique est également un atout de ce type de radiateur. Son chauffage par rayonnement permet de chauffer de manière homogène et douce.

Inconvénients : Ce système de chauffage présente un important encombrement et une masse considérable, pesant plus de 200kg. De plus, l’utilisation du ventilateur peut entraîner un assèchement de l’air ambiant et susciter des remous de poussière. En outre, l’accumulateur de chaleur n’est pas particulièrement réactif aux variations de température. Lors d’une journée ensoleillée, une température plus élevée que prévu pourrait laisser des calories inexploitées. Cela peut conduire à une surconsommation d’énergie pendant la nuit. Le prix d’un accumulateur est assez élevé mais dépend du modèle, de sa puissance, et de la qualité des matériaux